Il faut cirer le plan de travail avant toute choses.
Même si le manuel d’emploi ne le précise pas, une dizaine de couches de
cire, le démoulage n’en sera que facilité.
Préparez ensuite le gel-coat en mélangeant les 2
composants. Je dis bien mélanger, il ne faut en aucun cas le monter en
neige ! Chaque bulle emprisonnée dans le gel-coat se retrouvera en
surface et donnera un aspect gruyère à votre pièce … Une fois la crème
homogénéisée, la déposer sur le plan de travail en une seule fois avec un
pinceau large, sans appuyer trop fort, ce qui aurais le même effet que les
bulles. Il faut simplement tirer le liquide crémeux sur toute la surface du
plan de travail et le laisser quelques minutes au repos, la couche finira
de se répartir d’elle-même. Supprimez bien tous les poils de pinceaux qui
pourraient se détacher. Cette étape est très importante car c’est d’elle
dont dépend l’état de surface de vos futurs pièces.
Si vous avez décidé de ne pas mettre de gel-coat afin
de rendre visible le motif du tissus, cette étape est quand même
indispensable, mais remplacez le gel-coat par une simple couche de résine.
Entre chaque couche de fibre, il va falloir attendre
que la résine soit amoureuse, c’est à dire qu’elle soit presque sèche au
toucher, juste encore un peu collante. Cette remarque est vraie aussi pour
le gel-coat, il va falloir prendre son mal en patience …
Une fois que le gel-coat (ou la première couche de
résine) amoureuse, on applique la 1ère couche de fibre. Pour
cela il faut découper un carré de tissu un tout petit peu plus grand que le
plan de travail, et le poser délicatement dessus, SANS LA FAIRE
GLISSER ! Pour cette étape il est préférable d’avoir un assistant,
tenir un carré de tissu de cette taille tout seul n’est pas aisé. Dès que
la fibre est posée, il faut l’imbiber de résine (que l’on à préparé juste
avant). Une fois encore il ne faut pas déplacer la fibre, donc le pinceau
ne doit pas faire de longs aller retours sur le tissus, il sert plutôt à
tamponner délicatement pour bien faire pénétrer la résine.
Le première couche est maintenant posée, il faut
attendre que la résine devienne amoureuse. Dès que c’est le cas, on
applique la 2ème couche, et ainsi de suite jusqu’à obtenir le
nombre couches adéquat, c’est à dire tel que l’épaisseur totale représente
la moitié de l’épaisseur de l’empennage fini (en général entre 1 et 1.5 mm
pour un empennage de 2 à 3 mm) .
Vous avez maintenant une plaque de 50cm sur 50cm, qui
sent fort, qui pique les yeux, qui colle, enfin c’est bien parti
quoi !
Il faut impérativement attendre le séchage complet de
la résine avant de démouler la plaque, soit en général 24 à 48 heures
(c’est long mais si vous démoulez avant, la résine va continuer de
travailler, comme le bois que l’on débite trop tôt).
Enfin l’heure fatidique du démoulage ! Enfin
fatidique … pas tellement J.
Il suffit pour mener cette opération à bien de tirer délicatement sur un
bout de tissus qui dépasse du bord du plan de travail. Vous avez maintenant
dans les mains une demi épaisseur de pièce. Testez la rigidité de
l’ensemble, le résultat est déjà surprenant ! Par contre, si vous avez
mal travaillé, votre plaque est recouverte de petits trous, résultats des
bulles emprisonnées dans le gel-coat (je vous avais pourtant prévenu …).
Dans ce cas une seule solution, préparez une petite quantité de gel-coat,
bouchez les trous, attendez que ça sèche, et poncez le tout jusqu'à avoir
un état de surface impeccable.
Etape suivante, constituer une plaque d’épaisseur
finale. Pour cela, il faut supprimer toute la partie qui dépassait du plan
de travail lors du séchage, afin d’avoir des bords francs. Tracez ensuite
une ligne qui coupe votre plaque en 2 parties égales (2 fois 50cm * 25 cm
dans notre cas) et découpez selon cette ligne. Durant toutes les découpes,
il faut prendre garde de ne pas faire trop d’éclat, et utiliser une lame à
denture fine.
Vous avez maintenant deux demi plaques. Il faut poncer
la partie opposée au gel-coat jusqu’à obtenir une surface lisse, mais on
s’arrêtera à du papier de grain 400, la surface doit rester un petit peu
rugueuse. Vous devez maintenant dépoussiérer efficacement cette surface (la
soufflette est utile). Enfin on peut coller les 2 plaques en prenant bien
garde de mettre le gel-coat à l’extérieur. Pour avoir un bon collage, il
faut opérer sous pression, donc placez les 2 plaques entre 2 planches de
bois et serez le tout avec des serre-joints. Attention les 2 plaques ont
tendance à glisser l’une par rapport à l’autre au moment du serrage.
Après une bonne journée de séchage, vous pouvez
desserrer. Vous voilà en possession d’une magnifique plaque en fibre, dans
laquelle nous allons débiter nos pièces. Pour ce faire, nous allons tracer
le contour externe des pièces à réaliser (laissez parler l’artiste qui est
en vous) en laissant quelques mm de marge tout autour. Afin de ne pas
gaspiller, soignez la répartition des débits sur la plaque.
Un petit coup de scie et quelques temps de ponçage
après (si vous avez installé un banc de ponçage comme moi, cela peut aller
très vite), vous tenez dans votre petite menotte de magnifiques pièces en
fibre à la forme voulue.
|