<< The Fribotte Homepage >>
Un club de passionnés en robotique participant à la coupe de France E=M6.
[Accueil] [Qui sommes-nous ?] [Robots] [Coupe e=m6] [BD Technique] [Forum] [Reportages] [Liens] [WiKiFri]

Fribotte


 

RGPS01

Que vient faire du GPS parmis les robots. Et bien pas grand chose, c'est juste histoire de faire un peu autre chose. Qui sait ça servira peut être un jour dans un robot fribotte. Comme vous l'avez surement remarqué, ça fait quelque temps que des boitiers gris poussent comme des champignons sur le bords des routes et autoroutes. Ca y est vous voyez où je veux en venir! Le but est donc de vous indiquer par un petit beep ou une led, un site remarquable, ou excellent point de vue sur la campagne environnante.

La recette: il nous faut un Pic, un écran Lcd, un petit clavier, quelques composants externes, un module OEM recepteur GPS, une antenne amplifié avec prise SMA, une mémoire type EEPROM, un circuit imprimé et quelques boulons. L'alimentation sera fourni par la batterie de la voiture. Néanmoins on prévoir un systeme ouvert pour des évolutions futurs et utilisation autre que la location des "petits gris".

Un rapide tour du marché montre qu'il existe trois solutions:

  • Le PDA avec une antenne GPS et un logiciel du type TOMTOM, mais c'est cher.
  • Le boitier spécifique du type RGPS01, il existe le PPR2005, le Inforad, mais d'autres sont en developpement. Voir la liste des liens en bas de la page.
  • Enfin la solution avec mobile GSM, GPS, mais pas encore disponible avec Orange par exemple.

D'ailleurs si vous voyez d'autres solutions où modéle, merci de m'informer je rajouterai une ligne. D'ailleurs au passage le parlement envisage une loi pour interdire ce type d'appareil. Dans ce cas il faut interdire les GPS dans les voitures, les téléphones, PDA etc...!!! C'est pas gagné!

Le but est de se familiariser avec le protocole standard du type NMEA0183 version 2.2, il en existe d'autre comme le SIRF, Sony etc... qui sont propriétaires.

L'avantage du module OEM est son intégration, pas besoin de s'occuper de la HF, démodulation, traitement du signal GPS. En plus les prix sont maintenant trés abordables.

Le module est prévu pour être assez souple afin d'evoluer vers un systeme d'enregistrement de parcours, l'aide à la navigation en randonnée etc...

Lionel, des Fribottes

 

 

La thérorie du GPS
Plutot que tout expliquer vous pouvez lire: Understanding The GPS de Grégory T French

 

 

 

Suivi de l'avancement

- La led clignote, l'écran est opérationnel en 2*16 caractères, le buzzer avec une fréquence de 4khz, au bout d'un mois.

- Le récepteur GPS fonctionne et l'analyse de la trame NMEA est faite via la liaison série du PIC, au bout de deux mois.

- La gestion du bouton poussoir est faite, et elle permet de mémoriser des points remarquables dans l'EEPROM du PIC.

- Le calcul de la distance par rapport au point remarquable marche et a permi de détecter le premier radar et d'être averti a temps! La précision pour le moment est inférieur à 30m. Au final pour accélérer les calculs et éviter de passer par des cosinus et sinus, de calcul de la pseudo distance c'est faite suivant la formule, d=sqrt((x1-x2)²+(y1-y2)²) ensuite une petite regle de trois avec un coéfficient correcteur donne un pécision suffisante pour l'application.

LA PREMIERE VERSION FONCTIONNELLE DU SYSTEME EST OPERATIONNELLE, enfin au bout de trois mois!

Pour le moment, les points radars sont stockés dans la flash du PIC, mais à terme ils seront dans une EEPROM externe sur bus SPI. D'autre part pour le moment je n'ai mis que les radars fixes (environ une centaine en Août 2004). Mais je vais mettre aussi les mobiles, il y a actuellement plus de 2000 points repertoriés, d'ailleurs à ce sujet on peut remercier le travail de certains internautes.

D'autre fonctionnalitée seront ajoutées dans le futur, comme la mise à jour par le port série du PC, une fonction d'enregistrement de parcours, etc...

 

 

 

Les photos

Voici des photos de la réalisation:

La carte OEM et l'antenne GPS

Le typon

Le prototype:

et d'autre à venir....

 

 

Réalisation et liste des composants.

Le circuit est basé sur une carte GPS OEM du commerce de même que l'antenne amplifiée.

La réalisation de la carte hote autour du PIC, microprocesseur favori des fribottes, est réalisé sous un logiciel de routage.

Le PIC s'occupe de traiter le signal en provenance de la carte GPS, il calcul la distance par rapport au point remarquable, s'occupe de gérer l'affichage, les deux touches, l'activation des led et buzzer et enfin la gestion de la mémoire série EEPROM qui stocke la liste des données.

 

Liste des composants nécessaire à la carte cible

Référence Valeur Commentaire
R1 470 CMS(1206)
R2 470 CMS(1206)
R3 100K CMS(1206)
R4 100K CMS(1206)
R5 100K CMS(1206)
R6 100K CMS(1206)
R7 100K CMS(1206)
R8 100K CMS(1206)
C1 1µF tantale
C2 1µF tantale
C3 1µF tantale
C4 1µF tantale
C5 1µF tantale
C6 33pF céramique
C7 33pF céramique
C8 10µF electro
C9 10µF electro
C10 100nF millefeuille
C11 100nF millefeuille
C12 100nF millefeuille
C13 100nF millefeuille
C14 10nF CMS(1206)
C15 10nf CMS(1206)
Q1 Quartz 10MHZ  
IC1 MAX232 Maxim
IC2 25LC640 Microchip
IC3 25LC640 Microchip
IC4 18F252 Microchip
INT1 poussoir 1T blanc  
INT2 poussoir 1T rouge  
Buzzer SOE130  
REG1 LM7805  
LCD Ecran 2*16 c  
Jack 2.1mm femelle  
DB9 femelle coudé.  
Support 8 tulipe *2  
  28 tulipe  
  16 tulipe  

Le plus gros problème rencontré lors de la réalisation était un problème de boot du module GPS, pour cela j'ai rajouté une capacité de 1000µF aux bornes de l'alimentation, (cf une FAQ de chez Laipac). Une autre modification est le régulateur qui est un modéle à découpage pour éviter l'échauffement du au 7805. De plus le rendement est meilleur et permet donc de faire fonctionner le GPS sur deux batterie Lithium-Ion.

Le code est présent ici. Mise à jour 28/11/2005

 

 

 

 

 

 

Liste de liens

Voici une liste de lien qui parle du même sujet:

RADARFIXES: un site indispensable pour savoir où sont les radars en france:

INFORAD : Un appareil commercial pour la localisation des radars

PPR2005: Un appareil commercial pour la localisation des radars

FAUCON6000: Un appareil commercial pour la localisation des radars :

GPSPASSION: un site sur le GPS et ses applications:

QUINTEZZ LOCATOR: Un appareil commercial de localisation des radars.

D'ailleurs si des personnes ont testé un des ces appareils, merci de m'envoyez un avis sur le fonctionnement et ses fonctionnalitées, je mettrai les commentaires sous forme de comparatif.

 

Page http://fribotte.free.fr/bdtech/Rgps01/Rgps01.html modifiée le 13/06/2004.
Copyright fribotte@free.fr, libre de droit pour toute utilisation non commerciale.
Reproduction autorisée par simple mail