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Introduction
C'est la deuxième page que nous confie Thomas de l'équipe de l'Esiea Paris. Maintenant grâce à lui, vous saurez presque tous sur les batteries Nickel-Cadmium. Merci Thomas :-)

 

 Les batteries Ni-Cd
Ne pensez pas que les accus Ni-Cd sont réservés aux riches équipes, jetez vous batteries au plomb qui pèsent 3.5 kilos et qui n'offrent pas des performances acceptables, passez aux accus Ni-Cd. Il existe deux types d'accus Ni-Cd: les charges rapides (rouge) et les charges lentes (jaune). Pour les petites capacités vous ne les trouverez qu'en jaune (ex:pour les 370mH). Leurs performances sont semblables cependant la durée de vie des secondes est plus grande. Préférez les rouges, en 20 min vous aurez des batteries rechargés.

Lorsque vous achetez les accus deux possibilités s'offrent à vous soit vous achetez les éléments séparés, soit vous les achetez sous forme d'un pack. Si vous désirez une tension de 12V, que vous ne souhaitez pas vous faire ch.[CENSURE] à souder tout les éléments entre eux et que par ailleurs vous n'êtes pas à 10f près choisissez un pack tout fait, comptez 350f pour un pack de 12V qui a une capacité de 1,7Ah (il peut débiter jusqu'a 50A). Ça peut paraître beaucoup au premier coup d'oeil mais avec des accus Ni-Cd pas de soucis de puissance et puis surtout vous n'avez pas besoins de 10 batteries de secours.

Vous trouverez ce type de batteries chez tout revendeur de matériel de modélisme. Notamment chez EOL -Paris

 

Dimensionner sa batterie
Si vous comptez faire votre batterie il vous faut d'abord calculer sa capacité (Ampères  Heure) et ce en fonction de la charge que vous avez derrière. Ex: J'ai un moteur qui consomme 2A en charge, je veux le faire fonctionner disons 1/4 d'heure, donc chaque élément devra débiter au minimum 500mAh.

Il vous faut ensuite déterminer le voltage de votre batterie pour savoir combien d'éléments vous allez monter en série, à savoir qu'un élément fait 1,2V en standard. Ex: Toujours pour mon moteur. Il lui faut 12V à ces bornes, je prends donc 10 éléments.

Une fois les éléments soudés entre eux, n'oubliez pas d'insérer l'ensemble dans une gaine thermorétractable, ça fait plus propre.

Pour ceux qui n'ont jamais utilisé de gaine thermorétractable, le mode d'emploi est dans le nom: vous insérez la batterie dans la gaine puis vous approchez un bon sèche cheveux ou un fer à soudé de l'ensemble et hop magie...

 

Comment charger ses accus Ni-Cd
Tout d'abord pour couper court à toute spéculations : Il n'est pas obligatoire d'avoir  un chargeur à 2000 F
Une simple alimentation stabilisée de laboratoire fera l'affaire, comptez tout de même avoir un voltmètre sous la main.

Les accus Ni-Cd contrairement à d'autre type de batteries sont vendus déchargés donc une fois votre pack acheté montez en série votre alimentation et votre batterie (le + sur le +, la masse sur le -) de plus en parallèle de la batterie insérez votre voltmètre.
Ça y est vous avez votre chargeur ultra performant pour 2 sous. S'il en est encore qui me disent qu'il n'ont pas d'alim ( comment font-ils pour l'elec?? ) il va falloir investir ou bien la faire avec vos petits doigts boudinés, comptez 3A max quant même.
Pour les autres, plus chanceux qui ont tout le matériel, il va falloir ressortir le HP de son étui car un petit calcul s'impose: pour connaître l'intensité que vous allez envoyer dans la batterie il vous faut d'abord connaître le temps de charge dont vous disposez; en deçà de 20 min pour une charge complète c'est suicidaire pour votre pack ( On s'entend bien, on parle des packs rouges ) . Pour simplifier l'explication je vais reprendre l'exemple de ma batterie de 12V de 500mA de capacité. Je désire la charger complètement en 1/2 heure, vous l'aurez deviné je doit lui soumettre 1A pendant la 1/2 heure. Malheureusement ce calcul est fort théorique et ne tient pas compte de l'état de la batterie par exemple; c'est la qu'intervient le voltmètre...

 

Surveillance de la charge

Pour éviter que votre batterie flambe sous vos yeux écarquillés, il va falloir les gardés rivés sur le voltmètre. En effet après avoir mis la tension max. de l'alim et l'intensité désiré (Ne faites pas le contraire!) vos allez observez la tension aux bornes de la batterie celle-ci va croître jusqu'à un maximum, lorsque le maximum (~13.5 v pour une batterie de 12V neuve) est atteint votre batterie est chargée.

Comment savoir si c'est le maximum ? Une fois le maximum atteint la tension aux bornes de la batterie diminue d'ou la nécessité de surveiller:si après 13.5V vous voyez 13.4V c'est OK. Restez éveillé, car si votre attention fait défaut cela vous en coûtera la batterie. En effet, lorsque la tension aux bornes de la batterie diminue (sa résistance interne reste constante) la loi d'ohm vous rappellera que l'intensité (à puissance égale) augmente ...

Par habitude je peux vous dire que les accus Ni-Cd de qualités peuvent supportés à peu prés tout les excès que vous leur ferai subir. Faites cependant attention à la qualité car si on vous propose, comme le faisait un revendeur d'électronique parisien l'an dernier, des accus à 10f au lieu des 100f habituels et que vous craquez, va y avoir de l'acide et de la fumée blanche sur les paillasses.


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