Et voilà, nous sommes partis ensemble pour cette grande aventure qu'est la programmation
des pics. Je vais tenter de rester le plus concret possible, mais, cependant, une certaine
part de théorie est indispensable pour arriver au but recherché. Je vais donc
commencer ce petit cours par un rappel sur les systèmes de numérotation. Ca y est, j'en
vois qui râlent déjà. Mais je suis sûr que vous comprendrez qu'il est impossible de
programmer sérieusement un microcontrôleur sans savoir ce qu'est un bit, ou comment
convertir les notations décimales en hexadécimales.
Rassurez-vous, je vais faire bref, et nous pourrons très rapidement aborder le sujet
qui nous intéresse tant. Si vous êtes déjà un "pro", vous pouvez sauter le
premier chapitre et passer directement au suivant.
N'hésitez jamais à me faire part de vos remarques, ni à me signaler les erreurs qui
m'auraient échappées. Faites du copier/coller, répercutez les infos que vous trouverez
ici, traduisez le document dans une autre langue ou un autre format. Simplement, dans ce
cas, veuillez respecter les désirs de l'auteur en fin d'ouvrage et faites moi parvenir un
exemplaire de votre travail. Ceci pour permettre de faire profiter le plus grand nombre de
votre travail. [ NDLR : Pour toutes remarques destinées à l'auteur,
utilisez le document Word d'origine disponible au téléchargement sur la page de garde. ]
J'attire votre attention sur le fait que ce cours, pour être efficace, doit être lu
tout en réalisant les exercices que je vous propose. Les solutions des exercices sont
disponibles sous forme de fichiers exemples fournis en annexe de ce cours. [
NDLR : Fichiers exemples ici ]
Tout ce qu'il vous faudra, c'est un 16F84, un quartz de 4MHz, une petite platine
d'essais, une LED, un bouton poussoir et le logiciel MPLAB, mis gracieusement à votre
disposition par la société Microchip à l'adresse http://www.microchip.com.. A cette même adresse, vous pourrez vous
procurer le datasheet du 16F84.
J'ai passé de nombreuses journées à réaliser ces exercices. Je les ai
personnellement testés sur maquette un par un. Alors je vous demanderai de tenter de
faire vous-même ces petits programmes avant de me poser par émail des questions dont
vous auriez eu les réponses si vous aviez réalisé cet effort. Croyez-moi sur parole, ce
n'est qu'au moment de mettre en pratique qu'on s'aperçoit qu'on n'avait finalement pas
bien compris quelque chose qui paraissait pourtant évident. Je réponds toujours au
courrier reçu, mais il faut dire que c'est parfois légèrement énervant de recevoir une
question de quelqu'un qui affirme avoir assimilé la totalité de cet ouvrage en une
heure. Ca m'est arrivé !
J'ai utilisé personnellement la version 5.20 de MPLAB. Si vous utilisez une autre
version, vous trouverez peut-être des différences. Je ne doute pas que vous arriviez à
surmonter ces petites difficultés.
Notez que lors de cette révision, j'utilise maintenant la version 5.5, et ceci sans
aucune modification visible au niveau de l'interface utilisateur.
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