<< The Fribotte Homepage >>
Un club de passionnés en robotique participant à la coupe de France E=M6.
[Accueil] [Qui sommes-nous ?] [Robots] [Coupe e=m6] [BD Technique] [Forum] [Reportages] [Liens] [WiKiFri]

Fribotte

 

La Programmation des pics
par Bigonoff
Premiere partie - pic 16f84 - Révision 6

Téléchargement des fichiers originels ici
Publié le 20/04/2002

1. Introduction

Index coursIndex du cours
 
Chapitre suivant2. Les systèmes de numérotation

 

1. Introduction

Et voilà, nous sommes partis ensemble pour cette grande aventure qu'est la programmation des pics. Je vais tenter de rester le plus concret possible, mais, cependant, une certaine part de théorie est indispensable pour arriver au but recherché.

Je vais donc commencer ce petit cours par un rappel sur les systèmes de numérotation. Ca y est, j'en vois qui râlent déjà. Mais je suis sûr que vous comprendrez qu'il est impossible de programmer sérieusement un microcontrôleur sans savoir ce qu'est un bit, ou comment convertir les notations décimales en hexadécimales.

Rassurez-vous, je vais faire bref, et nous pourrons très rapidement aborder le sujet qui nous intéresse tant. Si vous êtes déjà un "pro", vous pouvez sauter le premier chapitre et passer directement au suivant.

N'hésitez jamais à me faire part de vos remarques, ni à me signaler les erreurs qui m'auraient échappées. Faites du copier/coller, répercutez les infos que vous trouverez ici, traduisez le document dans une autre langue ou un autre format. Simplement, dans ce cas, veuillez respecter les désirs de l'auteur en fin d'ouvrage et faites moi parvenir un exemplaire de votre travail. Ceci pour permettre de faire profiter le plus grand nombre de votre travail. [ NDLR : Pour toutes remarques destinées à l'auteur, utilisez le document Word d'origine disponible au téléchargement sur la page de garde. ]

J'attire votre attention sur le fait que ce cours, pour être efficace, doit être lu tout en réalisant les exercices que je vous propose. Les solutions des exercices sont disponibles sous forme de fichiers exemples fournis en annexe de ce cours. [ NDLR : Fichiers exemples ici ]

Tout ce qu'il vous faudra, c'est un 16F84, un quartz de 4MHz, une petite platine d'essais, une LED, un bouton poussoir et le logiciel MPLAB, mis gracieusement à votre disposition par la société Microchip à l'adresse http://www.microchip.com.. A cette même adresse, vous pourrez vous procurer le datasheet du 16F84.

J'ai passé de nombreuses journées à réaliser ces exercices. Je les ai personnellement testés sur maquette un par un. Alors je vous demanderai de tenter de faire vous-même ces petits programmes avant de me poser par émail des questions dont vous auriez eu les réponses si vous aviez réalisé cet effort. Croyez-moi sur parole, ce n'est qu'au moment de mettre en pratique qu'on s'aperçoit qu'on n'avait finalement pas bien compris quelque chose qui paraissait pourtant évident. Je réponds toujours au courrier reçu, mais il faut dire que c'est parfois légèrement énervant de recevoir une question de quelqu'un qui affirme avoir assimilé la totalité de cet ouvrage en une heure. Ca m'est arrivé !

J'ai utilisé personnellement la version 5.20 de MPLAB. Si vous utilisez une autre version, vous trouverez peut-être des différences. Je ne doute pas que vous arriviez à surmonter ces petites difficultés.

Notez que lors de cette révision, j'utilise maintenant la version 5.5, et ceci sans aucune modification visible au niveau de l'interface utilisateur.

 

Index cours
Index du cours
  Chapitre suivant
2. Les systèmes de numérotation

 


Complétez cette page, posez vos questions et remarques ici : WiKiFri

Page http://fribotte.free.fr/bdtech/cours/pic16f84/PART1_cours01.html modifiée le 14/10/2002.
Copyright fribotte@free.fr, libre de droit pour toute utilisation non commerciale.
Reproduction autorisée par simple mail