<< The Fribotte Homepage >>
Un club de passionnés en robotique participant à la coupe de France E=M6.
[Accueil] [Qui sommes-nous ?] [Robots] [Coupe e=m6] [BD Technique] [Forum] [Reportages] [Liens] [WiKiFri]

Fribotte

 

La Programmation des pics
par Bigonoff
Premiere partie - pic 16f84 - Révision 6

Téléchargement des fichiers originels ici
Publié le 20/04/2002
Index coursIndex du cours
 
Chapitre suivant1. Introduction

 

Préface Fribotte
 
Vous avez été très nombreux a nous demander des conseils sur les pics et nous avons fait de notre mieux pour vous répondre. Mais mieux que les mails et le forum, on vous a trouvé LE cours de programmation qu'il vous fallait.

Quand vous aurez fini d'étudier le document de Bigonoff, plus rien ne vous arrêtera, vous pourrez programmer votre pic 16f84 et concevoir le cerveau du robot que vous rêviez...

Bonne lecture et un grand merci à Bigonoff.
 

 

Sommaire du cours
 
Pour permettre à un plus grand nombre de découvrir ce document et avec l'autorisation de son auteur, nous l'avons transcrit au format HTML dont voici le sommaire :
  1. Introduction
  2. Les systèmes de numérotation
  3. Composition et fonctionnement des PICs
  4. Organisation des instructions
  5. Les débuts avec MPLAB 23
  6. Organisation d'un fichier « .asm »
  7. Réalisation d'un programme
  8. La simulation d'un programme - Suite
  9. Le jeu d'instructions - Suite1 - Suite2
  10. Les modes d'adressage
  11. Réalisation d'un programme embarqué - Suite
  12. Les interruptions - Suite 1 - Suite 2
  13. Le Timer 0 - Suite
  14. Les accès en mémoire « eeprom » - Suite
  15. Le watchdog
  16. Le mode Sleep
  17. Le reste du datasheet
  18. Astuces de programmation - Suite
  19. La norme ISO 7816 - Suite
  20. Annexe1 : Questions fréquemment posées (F.A.Q.)
  21. Utilisation du présent document
     

 

Téléchargement.
 
Vous pouvez si vous préférer, télécharger le fichier originel :
  • Chargez les 3 fichiers compressés suivant :
     
  • Enregistrez les dans un répertoire de votre disque.
  • Et lancez la décompression de Part1_R6.rar

Vous obtiendrez un nouveau fichier Part1_R6.pdf
ainsi que le datasheet du pic 16f84 et les exemples du cours.

Bonne lecture et encore un grand merci à Bigonoff.
 

 

Utilisation du présent document
 
Le présent ouvrage est destiné à faciliter la compréhension de la programmation des PICs en général, et du 16F84 en particulier. La seconde partie sur le 16F876 est en cours de réalisation.

Communiquez à l'auteur (avec politesse) toute erreur constatée afin que la mise à jour puisse être effectuée dans l'intérêt de tous.

Le présent ouvrage peut être utilisé par tous, et copié dans son intégralité, à condition de ne rien modifier. Dans le cas d'une mise à disposition du document sur un site Internet, l'auteur demande simplement d'être averti de l'adresse du site et des conditions de téléchargement. Dans ce cas, les fichiers joints devront être présents au même emplacement. Dans le cas où le créateur du site ne dispose pas des fichiers, il peut joindre l'auteur par émail.

La distribution de cet ouvrage devra être entièrement gratuite, il ne pourra être demandé aucun frais inhérents à l'impression ou à l'envoi des fichiers.

L'auteur espère qu'il n'a enfreint aucun droit d'auteur en réalisant cet ouvrage et n'a utilisé que les programmes mis gracieusement à la disposition du public par la société Microchip. Les datasheets sont également disponibles gracieusement sur le site de cette société, à savoir : http://www.microchip.com.

Si vous avez aimé cet ouvrage, si vous l'utilisez, ou si vous avez des critiques, merci de m'envoyer un petit mail. Ceci me permettra de savoir si je dois ou non continuer cette aventure avec la (les) partie(s) suivante(s).

Pour répondre à tous ceux qui souhaitent absolument contribuer financièrement, vous pouvez verser si vous le voulez une petite somme à une œuvre humanitaire de ma part. Pour ma part le cours restera gratuit jusqu'à nouvel ordre.

Certains continuent à envoyer des messages sur l'adresse " bigonoff@hotmail.com ". Prenez connaissance de la bonne adresse, pour de pas encombrer des adresses non concernées. Vous risquez de plus d'attendre longtemps votre réponse.

Sachez que je réponds toujours au courrier reçu, mais notez que :

  • Je ne réalise pas les programmes de fin d'étude pour les étudiants (même en payant), c'est une demande qui revient toutes les semaines dans mon courrier. Tout d'abord je n'ai pas le temps, et ensuite je ne pense pas que ce soit un bon service. Enfin, pour faire un peu d'humour, si je donnais mes tarifs, ces étudiants risqueraient un infarctus.
  • Je n'ai malheureusement pas le temps de debugger des programmes complets. Inutile donc de m'envoyer vos programmes avec un message du style " Ca ne fonctionne pas, vous pouvez me dire pourquoi ? ". En effet, je passe plus de 4 heures par semaine pour répondre au courrier, si, en plus, je devais debugger, j'y passerais la semaine. Vous comprenez bien que c'est impossible, pensez que vous n'êtes pas seul à poser des questions. Posez plutôt une question précise sur la partie qui vous semble inexacte.
  • Je travaille sur la version 16F876, inutile de me demander si j'ai fini. Quand ce sera le cas, vous trouverez les fichiers aux adresses habituelles
  • Je n'ai pas actuellement de site personnel. Donc, les sites sur lesquels vous téléchargez le cours ne dépendent pas de moi. En cas de problème de chargement, signalez le problème directement au webmaster concerné.
  • Renvoyez l'ascenseur en mettant à disposition de tous les programmes intéressants que vous allez réaliser. Il suffit de les envoyer sur les sites où vous avez chargé le cours.
  • Avec cette version, j'essaye de répondre aux demandes légitimes des personnes qui travaillent sur différentes plates-formes (Mac, Linux, Windows, etc.). Si, cependant, la version fournie est inexploitable sur votre machine, merci de me le faire savoir. Notez cependant que ce cours utilise MPLAB pour les exercices, il faudra donc éventuellement adapter ces exercices en fonction du logiciel qu'il vous sera possible d'utiliser.
  • A l'heure où j'écris ces lignes, le cours est disponible aux adresses suivantes, adresses qui vous donneront en plus des tas de renseignements, des liens, des exemples pratiques… N'hésitez donc pas à les parcourir tous. Dans l'ordre d'ancienneté du cours :

Merci à tous ceux qui m'ont informé des erreurs dans les différentes versions
Merci aux Fribottes pour la recherche détaillée des correctifs effectués pour la version 3.
Merci à tous ceux qui m'ont écrit pour m'apporter leur soutien : croyez-moi, ça motive : sans ces personnes, il n'y aurait pas eu de seconde partie.

Edition terminée le 09/02/2001.
Mise à jour version 2 le 15/06/2001 (correction de quelques erreurs)
Mise à jour version 3 le 24/07/2001 (correction détaillée avec les Fribottes)
Mise à jour version 4 le 26/10/2001 (quelques petites erreurs retrouvées)
Mise à jour version 5 le 27/02/2002 (encore quelques erreurs tenaces)
Mise à jour version 6 le 20/04/2002 (quelques corrections, améliorations de points suscitant des questions fréquentes, passage en format " pdf " sous compression "rar" pour permettre l'utilisation sur toutes les machines, masculinisation du terme " pic ")

Dernière minute : Si vous voulez que d'autres puissent profiter du cours comme vous en avez profité, j'ai des demandes pour la traduction de celui-ci dans d'autres langues :

  • En allemand (en cours de traduction)
  • En anglais
  • En espagnol.

Si vous avez les compétences requises, et si vous désirez vous rendre utile, vous pouvez, seul ou à plusieurs réaliser la traduction.

Dans ce cas, faites-le moi savoir et je vous ferai parvenir une copie éditable du fichier original au format compatible Word.

Réalisation : Bigonoff
Email : bigocours@hotmail.com (Attention BIGOCOURS PAS BIGONOFF)
   

 

Index cours
Index du cours
  Chapitre suivant1. Introduction

 


Complétez cette page, posez vos questions et remarques ici : WiKiFri

Page http://fribotte.free.fr/bdtech/cours/pic16f84/index.html modifiée le 11/10/2002.
Copyright fribotte@free.fr, libre de droit pour toute utilisation non commerciale.
Reproduction autorisée par simple mail