<< The Fribotte Homepage >>
Un club de passionnés en robotique participant à la coupe de France E=M6.
[Accueil] [Qui sommes-nous ?] [Robots] [Coupe e=m6] [BD Technique] [Forum] [Reportages] [Liens] [WiKiFri]

Fribotte


 

Relevé de compteur à distance.

Le but de cette page est de présenter un moyen moderne de pouvoir lire son compteur d'eau dans son fauteuil en regardant la télé!

Pourquoi une telle réalisation. L'été 2003 a été trés chaud et donc la terre s'est déséchée surtout pour les terrains argileux, donc le tuyau d'arrivée d'eau de la maison qui traverse le jardin à claquer sous les déformations du sols. Ce n'est que 6 mois plutard lors de la reception de la facture d'eau annuelle qu'on s'est aperçu du problème! La note est salée, plusieurs milliers d'euros après négociation avec la companie des eau! Il faut donc une solution. sachant que le compteur est au fond du jardin sous une plaque de béton, donc pas question d'aller la soulever tous les soirs avant de se coucher.

Après avoir contacter les différents fabricants de compteur d'eau, et notament la Socam qui fabrique le compteur en place, il s'avère que leur système de télérelevé est hors de prix pour un particulier! Compter environ 400 euros + un compteur spécial à la charge de la companie des eaux si elle accepte. Bref cela me plait pas sachant que leur truc n'est pas compliqué.

La solution: sachant que la distance est de plusieurs dizaines de mètre et que la maison a des murs bien épais, j'ai éliminé la solution par radio d'autant plus que la plaque qui est sur le compteur est en métal... donc une bonne cage de faraday. En plus, je ne veux pas avoir à changer les piles tous les x mois. Donc il faut fournir du courant. Au final j'ai retenu une solution à base de module caméra noir et blanc avec un éclairage à led blanche. on rajoute à ça un petit transfo pour redresser le 220V, un pont de diode et un régulateur. Un bon filtrage est necessaire car sinon le 50Hz dégrade le signal vidéo. Enfin un cable coaxial de 100m avec une faible atténuation, et un cable électrique de 100m aussi. Evidement la longueur des cables depends de l'environnement. Rajoute un boitier et un peu de joint rubson pour l'étanchéitée. La réception se fait sur la télévision via la prise entrée vidéo, il est aussi possible de brancher sur la péritelle.

Au fait je n'ai pas eu besoin d'amplifier le signal en sortie, ceci vient du fait que le cable vidéo est de bonne qualité (50cts euros/m en 100m)

Autre point il vaut mieux prendre un module caméra avec une bague de mise au point c'est pas tellement plus cher. Lextronic en fourni de bon.

Pour ce circuit je n'ai pas fait de PCB, juste une plaque à pastille et du fils à wrapper, ce n'est pas bien sorcier, juste bien séparer le 220V du reste du montage.

Les leds blanches sont montées en série 3 par 3 en amont du régulateur 5V. Elles ont donc environ 3V par led ce qui est en dessous de leur max admissible et évite une dégradation prématurée. De toute façon le montage est alimenté juste quand on veut faire une lecture. Le reste du temps enlever la prise electrique du secteur.

Le schéma:

Liste des élements:

Nomenclature Quantité Référence ou le trouver
Tranformateur moulé 1 220V/2*9V 1.2VA Electronique diffusion
Pont de diode 1 110 B6 Electronique diffusion
Leds blanches 6 3V6 20mA Electronique diffusion
Régulateur 5V 1 7805 Electronique diffusion
Condensateur 2 100µF/25 Electronique diffusion
Condensateur 2 100nF millefeuille Electronique diffusion
Camera noir et blanc. 1 CAMT1 lextronic
Cable coaxiale (traité exterieur UV) 100m 75ohm Electronique diffusion
Cable alimentation ( traité exterieur UV). 100m neutre, phase, terre BHV
Prise secteur. 1   BHV
fil divers pour faire le cablage dans le boitier      
Boitier bleu étanche 1   Electronique diffusion
Morceau de verre 1 1.5cm*1.5cm en 3mm Magasin bricolage.
Prise RCA video (jaune) 1   Electronique diffusion

Au final, la réalisation m'a couté 100 euros, j'aurais pu optimiser un peu sur le cable. Donc pour résumer: la caméra (28 euros), le cable caxial (39 euros), le cable electrique( 15euros), boitier (5 euros), le transfo (5 euros), plus le reste.

Quelques photos du résultat.

Extérieur de la boite.

releve_compteur1

Intérieur du montage.

releve_compteur2

La caméra.

releve_compteur3

L'image à l'écran pendant les essais, à venir.

releve_compteur4

Vérifier lors du montage final l'étanchéité de l'ensemble.Si vous voulez des renseignements complémentaires vous pouvez toujours nous contacter.

Lionel, pour les fribottes.

 

 

 

 

Page http://fribotte.free.fr/bdtech/releve_compteur/releve_compteur.html modifiée le 20/10/2004.
Copyright fribotte@free.fr, libre de droit pour toute utilisation non commerciale.
Reproduction autorisée par simple mail