<< The Fribotte Homepage >>
Un club de passionnés en robotique participant à la coupe de France E=M6.
[Accueil] [Qui sommes-nous ?] [Robots] [Coupe e=m6] [BD Technique] [Forum] [Reportages] [Liens] [WiKiFri]

Fribotte

 Les évènements hors concours
  Pendants les temps morts de la compétition, de nombreuses autres évènements se déroulent de façon plus ou moins organisés. Le but de chacun est de faire fonctionner son robot enfin réparé et échanger son expérience avec les autres roboticiens !

 

 Les à-côté de la Coupe
La Coupe off des PMI
Sur une idée de Sarfata et Mandor, webmasters du site de l'ANSTJ, les Fribottes ont co-organisé avec l'étroite collaboration de l'équipe Team2000 de l'IUT de Cachan, une coupe off des PMI. Le but de cette coupe off est de se faire se rencontrer les équipes qui forment des alliances avec leurs PMI et s'éclater en faisant marcher les robots !

Le Règlement
  • Il s'agit de faire jouer les PMI entre elles sur la même table que celle du règlement officiel avec un ballon supplémentaire de chaque côté (cf schéma).

  • De chaque côté de la table se tiennent des alliances composées de PMI d'équipes différentes (4 équipes au max et 10 PMI au max).

  • Les robots sont disposés à volonté dans l'aire de départ agrandie (cf schéma).

  • Au top de l'arbitre, chaque alliance à 5s pour faire démarrer à la main toutes les PMI (pas de système centralisé nécessaire).

  • Chaque match dure 2 min.
Coupe off : aire de jeu
L'aire de jeu


Cliquer pour agrandir
La coupe off sur le terrain


Le Déroulement

Nous disposions de la salle Olympe (celle où se déroulent les matchs) le samedi matin de 8h30 à 11h. Malgré l'horaire matinal et les heures de sommeil à rattraper, de nombreuses équipes étaient là pour montrer leurs PMI.
Les alliances définies pendant la nuit n'ont pas toujours été respectées mais il y a toujours eu plein de robots sur le terrain et de ballons crevés. De même, par manque de temps, il n'a pas toujorus été possible d'adapter les trajectoires des robots en fonction des PMI de l'alliance. La conclusion de l'affaire : le nombre de ballons crevés est inversement proportionnel au nombre de PMI sur le terrain....
Bon d'accord, c'était un peu fouilli tout ça, mais si les ballons n'ont pas toujours éclatés, les équipes, elles, se sont bien éclatées!!! :-D
Merci aux arbitres de s'être prété au jeu ! Merci à tous les participants d'être venu en masse ! on a passé un très bon moment !

Listes des équipes ou des alliances ayant participé à la coupe off :
Ecole des Mines D'Ales, ENIB, ENSAIS, ENS Cachan, ENSI , Ensimag, ESPEO, Fredo's Team (coucou Sinclair ), HEI, INPG, ISFN, ITII, IUT Cachan (coucou Zons et Vintz), Les Sheriffs, Lycée Branly, Porteurs libres, Supaero, et bien sur, les Fribottes (coucou tous :) )
Si vous avez participé et que nous ne l'avons pas noté (c'est justement le propre de ce genre de rencontres que d'être peu organisée...)), signalez-le en envoyant un mail à fribotte@free.fr.


Les vidéos de la coupe Off

Les conférences sur la robotique
Après la coupe off (samedi 11h), l'ANSTJ et le festival ARTEC avaient organisés 2 conférences sur la robotique :
Véro présentant la conférence
Véronique (ANSTJ) présentant la conférence
  • Le Professeur Branislav Boravac, de l'université de Novi Sad, Yougoslavie, nous a parlé "des capteurs intelligents pour la préhension d'objets".

    Avec schémas et films à l'appui, il nous a exposé de façon très claire et interessante ses recherches sur des capteurs utilisés par des bras mécaniques pour la préhension d'objets.
    Grace à des émetteurs et des photo-transitors judicieusement disposés, le capteur envoit des informations suffisamment précises au bras pour permettre une manipulation précise et délicates des objets.
    Le Professeur Boravac est resté pendant toute la coupe et a été impressioné par le travail de tout le monde ! Il va même essayer de monter une équipe pour Eurobot 2001. Nous lui souhaitons bonne chance et espérons le revoir avec son équipe (et le réécouter) l'an prochain !

  • Benoit Morisset, doctorant au Laas, a ensuite fait un exposé sur "La recherche sur la mobilité des robots : la prise en compte en temps réel de l'environnement".

    Après un aperçu de l'approche japonaise de robots humanoïde, il nous a parlé des recherches du laboratoire sur l'exemple d'un robot mobile. Ce robot mobile comporte des capteurs ultra-sons et lasers qui lui permettent lorsqu'il se déplace de construire en temps réel la carte de son environement.
    Tous les participants de la coupe ont été confronté au problème de la détection de l'environement et du repérage du robot, cette conférence a donc passioné tout le monde ! On a même eu droit à une démo en direct du robot commandé par internet !
Vu le succès de ces conférences sur la robotique nous remercions l'ANSTJ de les avoir programmées et espérons que l'année prochaine nous auront des exposés aussi passionants que ces 2 là !
Le concours de la plus petite PMI qui a crevé un ballon
L'équipe des Porteurs Libres et celles des Fribottes ont co-organisé le concours de la plus petite PMI qui a crevé un ballon pendant un match.
Nous avons donc mesuré avec précision le volume des PMI qu'on nous aportait (sans le système de perçage de ballon) afin de déterminer la plus petite. Les Porteurs Libres ont créé à partir des pièces cassés/cramées récupérées pendant la Coupe, un superbe Trophées. C'est qu'en plus d'être roboteux, ils sont artistes ces Porteurs Libres !!! Trop forts !

L'équipe gagnante est celle de EIGSI avec une PMI mesurant 82cm3. Puissant!
Cliquer pour agrandir
Mathieu, des Porteurs Libres portant
le Trophée de la plus petite PMI

Complétez cette page, posez vos questions et remarques ici : WiKiFri

Page http://fribotte.free.fr/reportages/Coupe/hors_concours/hors_concours.html modifiée le 24/12/2002.
Copyright fribotte@free.fr, libre de droit pour toute utilisation non commerciale.
Reproduction autorisée par simple mail