<< The Fribotte Homepage >>
Un club de passionnés en robotique participant à la coupe de France E=M6.
[Accueil] [Qui sommes-nous ?] [Robots] [Coupe e=m6] [BD Technique] [Forum] [Reportages] [Liens] [WiKiFri]

Fribotte

 Interviews : L'arroseur arrosé
L'équipe de VM   Nous avons eu, le 20 mai dernier, la visite dans notre local de journalistes de VM productions. Un journaliste et son assistante, ainsi qu'un cadreur sont venus voir à quoi ressemblaient les Fribottes. Nous en avons profité pour les interviewer à notre tour ! :-)

C'est le journaliste (au milieu sur la photo) qui a répondu à nos questions. Sorry, on n'a pas son nom :-(

 

 Les interviewers interviewés
Fribotte Team : De quoi vous occupez-vous sur la Coupe ?
Journaliste :
  Je m'occupe de la coordination des équipes de tournage. Il y aura en plus 2 journalistes qui travailleront avec moi, chacun aura des sujets précis à faire. On rentrera et on les montera, je travaillerai en direct avec la réalisatrice pour faire le final de 26 min qui sera diffusé après.

Fribotte Team : Quand aura lieu l'émission ?
Journaliste :
  Logiquement entre 3 semaines et 1 mois après, probablement le 26 juin. On travaille énormément en amont en terme de programmation.

Fribotte Team : Comment choisissez-vous les équipes que vous allez voir avant l'émission ?
Journaliste :
  Le choix était particulier : ce reportage est un reportage qui représente un peu l'ambiance coupe. On est d'abord allé voir Ville d'Avray parce qu'ils sont les sortants, et on voulait également avoir une équipe qui change un peu. Pendre 3 ou 4 grandes écoles on peut le faire, mais c'est toujours un peu le même schéma. Là c'est quelque chose hors norme, c'est pour ça que quand on a connu votre équipe, j'ai dis OK on y va! Ca c'est décidé assez vite, parce qu'il y a des coups de cœur comme ça. On sent le truc qui change, c'est pas le même état d'esprit, donc nous ça nous intéresse forcément.

VM filmant
Fribotte Team : Et quelle est la stratégie de Ville d'Avray ? [Rires de tous]
Journaliste [essayant de reprendre son sérieux]:
   Je ne peux rien vous dire sur ce point...

Fribotte Team : Et vous allez suivre combien d'équipes avant la coupe ?
Journaliste :
  2 uniquement.

Fribotte Team : Que chercher vous à montrer quand vous filmer ?
Journaliste :
  On cherche pas forcément quelque chose de technique, c'est le paradoxe. Certes il y a des aspects techniques qui vont être montrés dans le 26min. On va avoir une séquence sur tel robot qui a développé telle chose, celui-là qui est étonnant parce qu'il a utilisé tel style de technologie, mais au delà de la technique ça reste pour nous un moment humain important, parce que les gens se sont investis. Le premier investissement est quand même un investissement de temps, de jus de cervelle [NDLR: :-)] avant que ce soit l'argent et ce genre de chose. C'est bien qu'on puisse montrer qu'il y a des gens qui ont cette passion, qui ont cette flamme pendant toute une année, se dire que pendant 4 jours ils vont pas du tout dormir, et des fois pour voir un robot cramer dès les premières minutes ! Je veux pas porter la choune... non mais c'est arrivé quoi ![NDLR : Aïe! Ca rappelle de mauvais souvenirs ça!] C'est rien, mais tout le monde sais qu'il y a cette potentialité. Heureusement ça n'arrive pas fréquemment mais ça peut arriver. Donc on sent bien qu'il y a cette motivation profonde des gens qui viennent là. Et puis il y a l'ambiance. Moi c'est ma deuxième coupe vue de l'autre coté, il y a cette ambiance dans les stands, il y a cette vie la nuit... Vous voyez des gens au petit matin, vous croyez qu'ils se sont levés tôt, en fait ils ne se sont pas encore couchés. Moi je trouve ça très bien. Une belle manière d'aller jusqu'au bout d'à la fois sa formation, mais avec toute une dose de passion qui doit être formidable à vivre.

Fribotte Team : Vous suivez des équipes Françaises, prévoyez-vous de suivre des équipes européennes avant la compétition ?
Journaliste :
  Non, compte tenu que la fenêtre n'est que de 26 minutes en terme de programmation. C'est vrai qu'on pourrait faire un feuilleton comme ça tout le long de l'année. Mais il y a le reste quand même à traiter. Ces 26 minutes c'est la coupe. Donc au début on va faire un petit retour en arrière pour montrer les derniers préparatifs, les dernières mises au point, ça panique, ça panique pas, ça fonctionne, ça fonctionne pas. Mais imaginez un déplacement en Norvège ou aux Etats-Unis, ça veut dire quelque chose de plus conséquent. On a quand même des contraintes de production qui font que si vous y allez pour une séquence de 30s ça fait un peu cher les 30s ! Mais on s'intéressera bien sur aux étrangers une fois qu'ils seront à la Ferté Bernard, particulièrement à l'équipe du MIT.

Fribotte Team : Et sinon cette année quelle sera la couleur des lunettes de Mac Legsgy ??
Journaliste :
  A ça c'est la grande inconnue ! Est-ce qu'il ressortira ses zébrés, peut-être... Je sais pas, on va voir !

 

 En bonus
Tous fous!

Qui est le plus fou? Le Fribotte ou le cadreur? :-)


 Liens utiles pour plus d'informations

Complétez cette page, posez vos questions et remarques ici : WiKiFri

Page http://fribotte.free.fr/reportages/vm/vm.html modifiée le 14/10/2002.
Copyright fribotte@free.fr, libre de droit pour toute utilisation non commerciale.
Reproduction autorisée par simple mail