Traduction/Translation << The Fribotte Homepage >>
Un club de passionnés en robotique participant à la coupe de France E=M6.
Free - La liberté n a pas de prix
[Accueil] [Qui sommes-nous ?] [Robots] [Coupe e=m6] [BD Technique] [Forum] [Reportages] [Liens] [WiKiFri]

Fribotte



 Le robot au 17 avril 2000


On est homologable !!!

On est homologué !
  Grincheux
Grincheux
Grincheux
Description :
Grincheux est commandé par un 68HC11. Il possède des capteurs infra-rouge pour détecter les lignes ainsi que des capteurs de contact pour réagir en cas de choc. Sa puissance de calcul lui permettra d'utiliser les lignes pour se repérer sans forcément les suivre.

Avancement :
Il a fait ses premiers pas sur le terrain ! Les cartes élec sont OK. Et la méca tient le coup. Il faudra trouver une solution aux chenilles qui patinent un peu et l'empêchent de monter la côte facilement. Au niveau du programme, le déplacement est commandé au timers pour l'instant, il faut encore implanter toute l'utilisation des capteurs. Il reste aussi à installer les batteries correctement, faire une coque de protection et mettre la pointe pour percer.
  Prof
Prof
Prof
Description :
Prof est commandé par un PIC 16F84. Il possède des capteurs infra-rouge pour détecter les lignes. Sa mission sera de suivre les lignes jusqu'aux ballons pour les crever.

Avancement :
Premiers pas émus sur le terrain ! Toute l'élec est montée et réglée. La méca est OK également. Reste l'info. Pour l'instant le robot tourne avec un programme d'une autre PMI et les diodes de tests clignotent correctement au passage des lignes. Il faut donc maintenant développer son programme pour suivre les lignes efficacement. Il reste aussi à faire une coque de protection et mettre la pointe pour percer.
  Joyeux
Joyeux
Joyeux
Description :
Joyeux est commandé par un PIC 16F84. Il possède un récepteur infra-rouge pour détecter les balises et un capteur de contact. Sa mission sera commencer son parcours aux timers puis de trouver les balises sur les ballons mobiles et s'en rapprocher pour les crever.

Avancement :
Il a crevé le premier ballon Fribotte ! L'émission/réception IR fonctionne. Une balise a été faite, il reste à en faire d'autres à l'identique et régler les inclinaisons des diodes d'émission et du récepteur. La méca est ok, sauf l'installation de la pointe qui est plutôt bricolée pour le moment (cf photo) et la coque à faire. L'info est opérationnelle. Quelques réglages sont encore nécessaires pour la partie aux timers.
  Simplet
Simplet
Simplet
Description :
Simplet est commandé par un PIC 16F84. Il possède uniquement un capteur de contact. Sa mission sera d'effectuer son parcours aux timers vers les ballons.

Avancement :
Il roule et roule et roule sur le terrain ! L'élec est OK et le programme aussi, aux réglages sur le terrain près.
  Et les autres....
Ils progressent lentement mais sûrement... Mais ils ne sont pas encore avancés pour avoir fait partie de la démo homologative de cette fois-ci ! Mais ne vous en faites pas, ils seront de la fête ! :-)
  Blanche manège
Blanche manège
Vue de côté
Blanche manège
Vue penchée (!)

Rien de nouveau sur Blanche Manège, mais on a quand même vérifié que les PMI tiennent dedans sans dépasser des dimensions.
Résultat : c'est tout bon !
  Conclusion
On a fait quelques modifications majeures : tous les robots auront des pointes pour percer les ballons. On laisse tomber les fils chauffants vu qu'on n'a pas le temps de les mettre au point correctement. Il n'y a rien à commander pour la pointe et ça simplifie pas mal de choses. L'accent est mis sur l'efficacité des robots à 45 jours de la coupe.
Une chose est sûre maintenant : on sera là à la Ferté et avec des robots ! Et même que si ça se trouve, ils marcheront encore ;-)

Champagne
Au premier ballon crevé !


[Retour à l'historique de la réalisation du robot]


Complétez cette page, posez vos questions et remarques ici : WiKiFri

Page http://fribotte.free.fr/robot/robot_17_avr.html modifiée le 14/10/2002.
Copyright fribotte@free.fr, libre de droit pour toute utilisation non commerciale.
Reproduction autorisée par simple mail